Annie Krieger

 

 

shadow

Oeuvres d'Annie Krieger

livre comtesse de segur

 La Comtesse de Ségur et nous

Souvent, le premier livre que nous avons lu a été écrit par elle. C'est à elle que nous devons notre amour de la lecture, et beaucoup de nos curiosités : pour la campagne, la mode, la Russie, la nourriture, les animaux... C'est elle qui nous a le mieux parlé des bons et des méchants, des pauvres et des riches, et révélé avec tact mais fermeté l'existence des faibles d'esprit, des difformes et des pervers. Et puis nous l'avons oubliée. On ne nous en a jamais parlé à l'école, ni ailleurs dans notre vie de grandes personnes. On a presque pu croire qu'elle avait disparu, même pour les petites personnes à qui nous n'osions plus proposer sa lecture, tant le rejet que nous redoutions nous aurait fait de la peine.

Et pourtant elle est toujours là, toujours lue, toujours aussi vive, présente, éclairante, joyeuse, ironique, de plus en plus russe et de plus en plus française, toujours Comtesse et à jamais Sophie, Sophaletta, la préférée de son père, le général Dourakine, pardon Rostopchine.

Vingt deux auteurs de 18 à 78 ans, beaucoup de femmes, quelques hommes, ont écrit à partir des vingt romans, contes et pièces de la Comtesse de Ségur.

Il ne nous reste plus qu'à la relire. Pour notre plus grand plaisir.

Ce livre est le cinquième d'une collection consacrée aux femmes artistes.

 

Oeuvre collective - Le Jardin d'Essai Décembre 2012

livre

Marcello Fabri Passeur entre deux rives
Par Annie Krieger-Krynicki, Maurice Lethurgez et Simone Rinaudo
Édition privée 2009

livre

L'organisation Mondiale du commerce (OMC / WTO)
Vuibert (1995) Édition mise à jour Juin 2005



Le développement des sociétés modernes est devenu étroitement dépendant de l'ouverture des marchés commerciaux. La transparence et la prévisibilité de leurs accès étant les objectifs essentiels retenus par le GATT 94 ou accords de Marrakech, régis par l'OMC, il était donc indispensable d'étudier cette institution et ses mécanismes de régulation.

L'ouvrage contient une présentation minutieuse, détaillée et claire des rouages internes de l'Organisation Mondiale du Commerce. Les dispositions des quinze accords, sept mémorandums et quatre accords multilatéraux font l'objet de la même analyse accompagnée de la présentation des résultats depuis 1995 par les différents comités qui les régissent. Les décisions rendues en matière de règlement des différends, sans doute appelées à faire jurisprudence, sont étudiées et commentées. Ce travail, à la fois analytique et synthétique du GATT 94, apportera un complément d'information aux décideurs de la société commerciale et économique sur l'organisation des marchés. Il s'adresse aussi aux chercheurs, juristes et praticiens qui souhaitent décrypter les arcanes du commerce mondial.

Annie Krieger-Krynicki , Docteur en droit, diplômée d'études supérieures en DIP et et en science politique, elle a été avocat à la cour de Paris. Elle enseigne, depuis 1969 à l'Université de Paris IX Dauphine le droit public et la science politique. Maître de Conférences, elle a en charge un cours sur " La réglementation du commerce international" en maîtrise du droit des affaires internationales.

livre

Zebunissa, Daughter of Aurangzeb
Oxford University Press 0195798376,
Hardback, 280 pages Publication : February 2006


The heroine of our book, Zebunissa has remained almost completely ignored by chroniclers and historians. In the prime of her life, her father, the Emperor Aurangzeb incarcerated her in the fortress prison of Salimgarh, where she languished for twenty years until her death. Yet before she fell from grace she had been his favourite daughter. Everything about her life seems shrouded in mystery, and historians have tried in vain to penetrate the obscurity of her life. Only her poems give us an indication of her character. She seems to have been a very humane person, with weaknesses, passions, and an indomitable pride, but dressed in the black veils for which she was noted. In the end, with all her learning and experience, she was incarcerated in Salimgarh, with only the high walls, the yellow sand blowing in the hot breeze, and the tepid waters of the Yamuna glistening in the blazing sun. Here, in isolation and anguish, she contemplated, and plumbed the depths of her heart till finally she confronted the infinity of the Creator.

This book responds to the need for studies of notable Islamic women that not only powers, and activities within the women's palaces - but also provides other perspectives of the Muslim (here Mughal) process of rule. It discusses the internal dynamics of the political, economic, and religious struggles at court that often take place with great volubility among high placed women behind the screen, and help broaden and balance what we know of the life and culture of Mughal rule in India.

livre

Le ministre de la plume, roman, Mercure de France


LE MINISTRE DE LA PLUME
Annie Krieger-Krynicki
Mercure de France. 315 pages 130 F

" Le cœur cognait contre se côtes au rythme des bottes de ses poursuivants... " Annie Krieger-Krynicki possède un don puissant d'évocation et elle excelle dans le tourbillon des mots comme autant d'étincelles d'une forge éclatée. La voici merveilleuse, toute frémissante de plaisir en décrivant l'histoire d'un renégat sicilien, dit Hassan el Khodja pendant la Régence de Tunis, de 1814 à 1830, parmi tentures brodées d'or, plateaux d'argent, tables de nacre, narghilés alors qu'un amant est chassé, tel un gibier, et que des complots sanglants se dénouent sous des arabesques. Récit criblé d'étoiles et armé de fantaisie, tiré d'un destin prodigieux, celui de Hassan, en réalité Joseph Certa élevé chez les prêtres, embarqué sur un thonier, capturé, vendu, puis secrétaire d'un prince de sang. Un " météore " habile, sensuel, mystérieux, entouré d'esclaves, de femmes superbes, de cavaliers intrépides. L'art du mouvement, du décor, du suspense et celui de surprendre les appétits, les sauts du cœur, les voluptés de la chair.

Un éblouissant tumulte.

René Vigo, Est Éclair

Le Ministre de la Plume; par Annie Krieger-Krynicki ; (Mercure de France)
Entre 1814 et 1830, la Régence de Tunis a été gouvernée par un sicilien, Joseph Certa, devenu pour l'occasion Hassan et Khodja.

Destin hors pair pour cet homme, élevé chez les prêtres, embarqué comme écrivain de bord sur un petit bateau, capturé par un corsaire puis vendu sur le marché de Tunis, acheté par un prince de sang, qui en a fait son secrétaire et confident.

Maître de la régence à force de charme et d'intelligence, il va régner en maître absolu sur Tunis durant seize années. Seize années d'intrigues, de luttes incessantes pour conserver le pouvoir et la vie. Ecrit à la première personne, ce roman confirme le talent exceptionnel d'Annie Krieger-Krynicki, spécialiste de l'histoire et de la vie politique du Sub-continent indien, auteur, toujours au Mercure de France, de "Zebunissa, princesse captive à la cour du Grand Mongol".

France - Antennes no 166

Paris: Mercure de France KRIEGER-KRYNICKI (Annie) France, 1992. - Le Ministre de la Plume. 312 P:

En 1804, un jeune Sicilien est capturé par un corsaire au large de Tunis. Sa famille refusant de payer la rançon, il renie son pays, devient musulman et prend le nom de Hassan el Khodja. Intelligent et cultivé, il devient le précepteur du jeune Hussein, neveu du Bey Hamouda et fils de Mahmoud. Son influence grandit ; il est intendant du palais puis Ministre de la Plume (ministre de l'Intérieur). Tout au long des Régences de Mahmoud et de Hussein (à l'époque de la Restauration en France), c'est lui qui, dans l'ombre, exerce le pouvoir, il est à l'origine de la suppression de la piraterie, et d'une politique de rapprochement avec la France et l'Angleterre, au détriment de la tutelle turque. Il termine ses jours en disgrâce, entouré de sa collection de livres rares. Ce roman est inspiré de la vie d'un personnage ayant réellement existé. L'auteur y déploie un beau talent d'écriture précieuse et colorée, toute bruissante de mots mystérieux, à l'image des ruelles de Tunis et de ses palais aux intrigues sanglantes.

Notes Bibliographiques de la Bibliothèque pour tous



livre

Zebunissa, Princesse captive à la cour du Grand Mogol
Roman, Mercure de France


La biographie, trop souvent accaparée par une multitude d'universitaires éminents mais au talent austère, atteint rarement à la séduction du vrai nom historique. Dans une remarquable collection (*), l'auteur nous donne une vie de Zebunissa, " princesse captive à la cour du Grand Moghol " au XVII ème siècle, qui est un éblouissement. C'est que la princesse impériale, fille d'Aurang Zeb, petite fille de Tamerlan, une des plus grandes figures féminines de tous les temps. Aimée de son père mais tombée en disgrâce, belle, suprêmement intelligente, éprise d'absolu, ornement d'une cour où le faste vrai ruissellement de beautés ouvragées, n'excluait pas une cruauté non moins raffinée, Zebunissa a transformé un destin malheureux en triomphe poétique. Sous le nom de Makhfi ("la Cachée "), elle a écrit une oeuvre pleine de désir, de larmes et de grandeur, qui aujourd'hui encore enchante les femmes de l'Inde et du Pakistan. Ses vers scandent un récit qui est merveille d'éclat et de précision.

(*) " Histoire romanesque ", .Mercure de France, 350 p., 125 F.
VSD Mai 90

livre

Le Pakistan
Les turbulences de l'État des Purs . La Documentation Française

livre

Le Pakistan
Le Sycomore



Charnière entre l'Asie et le Moyen-Orient, carrefour traditionnel des grandes vagues

Chargée de conférence à l'Université Paris IX - dauphine, Annie KRIEGER-KRYNICKl, enseigne également le droit public et les sciences politiques à Paris X- Sorbonne nouvelle. Ancien avocat, puis chargée de mission à l'O.R.T.F.,elle a publié aux PUFen 1956, La réforme agraire en Algérie et, en 1974, le Pakistan dans la collection "Comment ils sont gouvernés" (librairie de droit et jurisprudence).



livre

Les musulmans en France, Maisonneuve & Larose
Il est interdit de chanter le soir



ANNIE KRIEGER - KRYNICKI. Les musulmans en France. Ed. Maisonneuve et Larose, Collection Islam-Occident, 144 p., 75 FF.

Peuple de l'ombre. Peuple de l'abîme. Êtres sans visages que les Français ne savent pas voir, ne veulent pas voir. Sauf pour montrer du doigt l'étranger, l'immigré, l'Autre. Celui qui vient prendre les logements, le travail... quand ce n'est pas les femmes. Beaucoup de musulmans de France ont peur et raison d'avoir peur. L'insécurité, dont ils sont les premières victimes, ne les accuse-t-on pas d'en être les fauteurs ? Hommes pauvres venus chercher du travail dans un pays qui souvent ne les reconnaît que pour les exploiter, ils vivent, pour reprendre l'expression de Tahar Ben Jelloun, " dans la plus haute des solitudes ".

Annie Krieger - Krynicki aborde ce sujet souvent traité superficiellement, avec une rigueur, une honnêteté, une richesse d'informations qui forcent l'estime. Son livre n'est pas à proprement parler politique, ce n'est pas rien plus un pamphlet, ni un de ces cris du cœur qui touchent un instant et tombent dans l'oubli.

Voici enfin un vrai travail de référence qui s'attarde sur les phénomènes religieux : l'islam, sa source, ses interprétations, ses schismes.

Un texte éclairant, sur les différentes communautés (notamment la communauté ismaélienne).

Un reportage sur la situation juridique et sociale des immigrés, sur la deuxième génération, sur toutes les micro- communautés : turques. Pakistanaises, et leur effroyables conditions de vie

Annie Krieger nous donne avec ce livre un grand témoignage d'érudition et un beau texte de compassion.

" II est interdit de chanter le soir, surtout en kabyle et en arabe. II est interdit de taire son manger dans sa chambre. 1L est interdit de recevoir des femmes... Destin de malheur... Travailler, économiser, envoyer l'argent au pays... se taire. " B.C.

Jeune Afrique No 1289

Annie Krieger-Krynicki, les Musulmans en France : Religion et culture .Paris, Maisonneuve et Larose, 1985, 143 p., ISBN 2-7068-0896-9. –
Ce petit ouvrage, qui se situe à mi - chemin entre le journalisme et l'étude spécialisée, devrait satisfaire le lecteur qui désire mieux connaître et comprendre la communauté musulmane de France. Cette dernière expression est d'ailleurs impropre, et l'Auteur l’a justement évitée, parlant de préférence des " musulmans ", car ceux qui en France se réclament de l'Islam forment une mosaïque étonnante de contrastes. Les problèmes 1es plus graves qui affectent cette population sont exposés avec clarté, quoique rapidement : l'insertion dans un autre univers culturel, la solitude, le choc avec le racisme, sans parler de la dramatique situation des harkis. L'Auteur., qui est professeur à l'université, s'intéresse longuement à la " perspective culturelle s (thème du chap. 4, sur les cinq que compte le livre).

ANNIE', KRIEGER-KRYNICKI, Les Musulmans en France; Maisonneuve et Larose , Vol. IV, Paris 1985.

Le livre d'une universitaire sans préjugés -- Annie Krieger-Krynicki est maître de conférence à l'Université Paris IX Dauphine --- sur un sujet dont les médias ont fait un mythe et le grand public un repoussoir. Avec une question centrale : doit-on parler de musulmans "en" France ou de musulmans "de" France ?

Car l'auteur ne se contente pas de traiter du problème des immigrés, essentiellement maghrébins, mais, plus largement, elle retrace la vie, les us et les coutumes de tous les musulmans en France : harkis et leurs descendants, Ismaéliens venus de Madagascar, musulmans du Pakistan et de Turquie, du Maghreb et d'Afrique Noire. Une religion, d'abord. En posant comme prémisses à son étude socioculturelle une analyse actuelle de l'Islam tel qu'il n'est pas toujours compris, pour des raison plus ou moins avouables, par une France qui persiste à croire qu'elle est la fille aînée de l'Église.

Au-delà du racisme ambiant et pour en démentir les fondements pseudo-scientifiques, Annie Krieger-Krynicki détruit ici le mythe de l'Islam fanatique et monolithique en démontrant qu'il s'agit d'une religion tiraillée, comme les autres et même davantage du fait des conditions d'exil de ses membres, par la diversité des sectes et des hérésies. Et elle renvoie la balle dans le camp des intégristes de l'Occident en concluant son panorama de l'Islam on France sur cette question : cette religion n'est-elle pas en plaine expansion justement parce qu'elle constitue un refuge pour des communautés éparpillées et déracinées, déchirées entre l'Islam et l'Occident?

Croissance des Jeunes Nations Février 1986

Les musulmans en France, par Annie Krieger-Krynicki. :

Le présent ouvrage concerne surtout, mais non exclusivement, les Maghrébins. Il apporte des faits nouveaux, bien observés et relatés objectivement... Les pages sur l'Islam comportent malheureusement de nombreuses inexactitudes. Mais on apprend, à lire l'ouvrage, pas mal de choses sur l'immigration récente, ses succès et ses échecs.

Actualités Religieuse

livre

Le Pakistan
Collection "Comment ils sont gouvernés". Collection George Burdeau

livre

Essais sur l'économie de l'Algérie Nouvelle
PUF
 
   

w3cvalid xhml

Mise à jour

This page last updated:

Templates in Time